Programme

Samedi 8 février

Ve

10h-12h

Donner accès à une alimentation de qualité à tous.tes

La précarité alimentaire, problème global qui n’a jamais été cantonné aux grandes villes, est de plus en plus préoccupante en France et dans l’Yonne : cette table ronde propose d’explorer ses conséquences, de la santé aux relations sociales ; et d’aborder des initiatives permettant de redonner du pouvoir d’agir à tous et à toutes, pour reprendre le contrôle de notre alimentation.

 

Violette Burri,
étude sur la précarité alimentaire sur le territoire du PAT et projet de Caisse Solidaire de l’Alimentation

Caisse Alimentaire Commune
Montpellier

14h-16h

Conférence Gesticulée : Fermiers vos gueules

« L’agriculture paysanne, une zone à défendre ». Ce spectacle questionne le système agricole actuel : hyper-productivité depuis les années 60 qui a mené à une agriculture qui nourrit mal, qui pollue, qui malmène ses agriculteurs et agricultrices ; lobbies agro-chimiques ; capitalisme ; Politique Agricole Commune (PAC)… La conférencière propose ensuite des solutions pour une agriculture paysanne et respectueuse du vivant : polyculture-élevage, vente en circuit court, mutualisation des biens et des ressources, autogestion…

 

Muriel André
ancienne journaliste et agricultrice

D’autres intervenant·es à venir

16h-18h

Comment vraiment soutenir la production locale ?

Les paysans et paysannes sont en souffrance, leurs revenus précaires, les conditions de travail de plus en plus incertaines, les heures de travail innombrables. Dans un territoire majoritairement céréalier où la bio aussi est en souffrance comment soutenir la production locale ? Manger français, manger local,  comment pourrait-on réellement y arriver ? Et si il n y avait pas une solution mais besoin de toutes en même temps. Quels leviers pourraient faire la différence ? Les circuits courts ok mais est ce assez ? Et la restauration collective ? Et les coopératives ? De quoi les exploitants agricoles ont-ils besoin. Entre rapport, état des lieux et témoignage, venez écouter les gens de terrain et comprendre les chantiers qui nous attendent.