Vendredi 7 février 2025

Ve

Animateur des tables

Eric Lenoir

Pépiniériste et co-fondateur des EGAA

9h-10h30

L’installation par et pour les futurs agriculteur.rices

Quatre grandes typologies de parcours d’installation vont être décortiquées et présentées par des apprenants de 15 à 20 ans ayant travaillé en amont la question avec leurs enseignantes: l’installation “classique” (cadre familial), l’installation hors cadre familial,l’installation en collectif et l’installation avec espace-test. Se confronteront réalité et utopie des leviers de l’installation agricole.

Étudiant·es de la Maison Familiale et Rurale (MFR) de Villevallier 

BTS agronomie et cultures durables d’Auxerre.

10h30-11h15

Forum des initiatives

Un temps pour (re)présenter les structures ou initiatives qui sont actrices du territoire icaunais sur les questions d’agriculture, d’installation, de soutien et d’alimentation. Sera proposé dans ce même temps une animation autour des imaginaires de l’installation de demain qui sera présentée dans la salle Debussy à 18h30.

 

11h15-12h30

Trop d’eau, pas assez d’eau – gérer l’eau, du sol de la parcelle au territoire

Contexte, constats, une table ronde en compagnie d’agriculteurices, agronomes, spécialistes des sols et de l’hydrologie… qui interviendront et répondront aux interrogations des participant·es.

 

Marc-André Selosse
biologiste, spécialisé en botanique et mycologie

Lucie Liège

Romaric Vincent,
Consultant en agroécologie

14h-16h

Comment gérer la problématique de l’eau collectivement ?

Regard croisés. Comment faire alors que les quantités d’eau sont de plus en plus mal réparties sur l’année et d’une année à l’autre? Quelles sont les solutions pour faire face aux excès comme cette année, à quels niveaux, et comment les mettre en œuvre? Travail du sol, couvertures de sol, assolements, vie des sols font partie des points sur lesquels les agriculteurs et agricultrices peuvent agir au niveau de la parcelle pour continuer de produire et récolter malgré de fortes précipitations et ce qu’elles induisent. Mais une gestion plus élargie apporte elle aussi des bénéfices concrets pour limiter, voire éviter les ravages liés à l’eau, l’asphyxie, l’érosion des nutriments, les inondations élargies au voisinage et ne pas perdre le fruit du travail et des investissements. 

 

Marie Océane Fékaïri
Exploitante agricole et chercheuse

Jérôme Sergent
Producteur dans le 59 et praticien de l’hydrologie régénérative

Agnès Sourisseau
Directrice du
CIVAM Agrof’île

Christophe Nick
Grand témoin et
documentariste

16h30-18h30

Repenser le foncier agricole : cultiver en commun ?

Devenir agriculteur ne se limite pas à s’endetter pour acheter des terres et des machines : des alternatives comme le fermage ou les initiatives foncières citoyennes (Terre de Liens, GFA, SCIC) permettent l’accès à des terres pour des projets agroécologiques, grâce à l’épargne solidaire et l’achat de terres en commun. Avec 50 % des agriculteurs proches de la retraite et des besoins croissants en maraîchage, ces modèles favorisent l’installation de nouveaux venus, souvent hors du milieu agricole (60% des porteurs de projet). C’est aussi de nouvelles pratiques, avec le travail en commun des fermes partagées et diversifiées, faisant vivre une dizaine de paysans sur une même parcelle restructurée. Ces pratiques collectives offrent une perspective plus durable et solidaire pour l’agriculture de demain.

 

Saturnin Mesnil formateur entrepreneur-salarié des Champs des possibles

Youri Meignan porte-parole des Champs libres

Isabelle Thiers  Chevrière-fromagère, présidente de la SCIC Champs des possibles

Tanguy Martin : salarié Terre de liens, auteur du livre « Cultiver les communs »

Sophie Labbe Animatrice territoriale Terre de liens BFC

18h30-19h

Restitution “ les imaginaires de l’installation de demain”

Restitution courte avec une présentation de carte mentale issue des propos recueillis sur l’installation d’aujourd’hui et de demain en agriculture.

Lucie Liège  :

Marie Océane Fékaïri
Exploitante agricole et chercheuse

19h30-21h

Conférence gesti-contée – Histoires de sols

On raconte que des civilisations ont disparu après avoir épuisé leurs sols. Vous trouvez ça dingue ? Moi aussi. Laissez-moi vous raconter l’histoire de Terra, une petite créature faite d’argile et de limon, vivant dans les sols crayeux de Champagne, entourée de ses frères et sœurs, les vers de terre. Terra souffre de l’agriculture moderne, cette invention humaine qui dégrade les sols. Pour sauver les siens et ne pas disparaître, Terra décide de partir à la recherche de terres où les hommes prennent soin de leur sol.

À travers les aventures de Terra, nous explorons les sols du monde, souvent dégradés, et les conséquences de nos choix. Cette histoire s’inspire de mon propre parcours, de mon enfance dans le jardin de mes parents à ma vie de pédologue, animée par un même objectif : préserver ce patrimoine commun qu’est le sol.

 

Claudy Jolivet,
pédologue de l’INRAE