Sélectionner une page

programme

2 & 3 Fév. 2024

Joigny (89) Salle C. Debussy

Animateur des tables :

Eric Lenoir, paysagiste, pépiniériste et auteur. Diplômé de l’Ecole Du Breuil, il s’est au fil du temps spécialisé dans les milieux sauvages et aquatiques, l’écologie urbaine, tout en ne perdant pas de vue sa formation initiale pour les jardins plus traditionnels.

Vendredi 2 fev

10h – Ouverture des EGAA / Discussion libre

Concevoir une agriculture qui prend soin de la terre et des Hommes 

On ne peut pas concevoir l’agriculture de demain sans se préoccuper de l’avenir des agriculteurs et des impacts environnementaux des pratiques agricoles. Construire cette agriculture adaptée aux enjeux de climat parfois contradictoires doit impérativement intégrer une situation désirable pour celle et ceux qui nous nourrissent. Parlons-en dans un échange totalement ouvert où toutes les questions sont les bienvenues, que vous soyez des pros, de futurs acteurs du monde agricole, ou de simples citoyens curieux.  

Jacques Caplat

Agronome et ethnologue. Fils de paysan, il a été conseiller agricole en chambre d’agriculture, puis animateur à la fédération nationale d’agriculture biologique. Il a notamment participé à la création du réseau Semences paysannes.

Marie-Oceane Fekairi

Ingénieure agronome, vigneronne et conseillère en viticulture naturelle, elle est également sociétaire de la coopérative agricole, l’Atelier paysan.

Véronique Guislain

Co-Présidente de Terre de Liens Bourgogne Franche-Comté, elle est également co-présidente d’InPACT BFC, administratrice de BIO BFC, administratrice Pôle InPACT national au titre de Terre de Liens. 

 

 

Solidarité Paysans

Un mouvement de lutte contre l’exclusion en milieu rural qui sera représenté par Philippe Bourgeois et Pierre Perreau, bénévoles de l’association.

14h – Table Ronde

Que produit-on, pour qui, pourquoi ? L’Agriculture dans la Loi des Marchés

Qu’est-ce que le marché exige de  l’agriculture, et qui enrichit et nourrit-elle ? Pourquoi les agriculteur·ices choisissent-ils certaines productions ? Comment les décisions des agriculteur·ices sont-elles influencées par les exigences du marché, les consommateurs et les décisions politiques ? Comment allier sécurité et stabilité pour le territoire, pour nos agriculteur·ices, les écosystèmes et les générations futures ?

Marc Dufumier

Agronome et enseignant-chercheur français, spécialiste des systèmes agraires et de leur évolution. Expert auprès de la Banque mondiale et de la FAO, il est souvent sollicité par les pays confrontés à des crises alimentaires ou agricoles.

Guillaume Conseil

Agriculteur bio depuis 2014 suite à la reprise de l’exploitation familiale en grandes cultures à Valravillon. Engagé dans une diversité forte des cultures à travers Les fermes du ravillon, il est aussi président de la coopérative bio COCEBI.

 

Christelle Garnier

Paysanne 100% bio sur une ferme de céréales et volailles de chair à la Ferté-Loupière dans l’Yonne. Également vice- présidente et porte-parole de “Bio Équitable en France“ administratrice nationale chez Biocoop et vice-présidente de la Coopérative Bio COCEBI.

Solidarité Paysans

Un mouvement de lutte contre l’exclusion en milieu rural qui sera représenté par Philippe Bourgeois et Pierre Perreau, bénévoles de l’association.

Henry Ragon

Eleveur producteur laitier à Saints-en-Puisaye dans l’Yonne

16h30 – Table Ronde

Agroécologie, Solutions techniques aux impasses actuelles

Quelles solutions techniques l’agroécologie propose-t-elle pour surmonter les défis actuels de l’agriculture ? En quoi cette approche offre-t-elle des réponses pratiques aux problèmes rencontrés dans le secteur agricole? Comment les principes de l’agroécologie peuvent-ils contribuer à résoudre les impasses auxquelles fait face l’agriculture moderne ?

Marc Dufumier

Agronome et enseignant-chercheur français, spécialiste des systèmes agraires et de leur évolution. Expert auprès de la Banque mondiale et de la FAO, il est souvent sollicité par les pays confrontés à des crises alimentaires ou agricoles.

Thierry Desvaux

Agriculteur paysan dans l’Yonne, pratique l’agriculture de conservation sur son exploitation agricole « SEP de Bord ».

Jacques Caplat

Agronome et ethnologue. Fils de paysan, il a été conseiller agricole en chambre d’agriculture, puis animateur à la fédération nationale d’agriculture biologique.

Marie-Oceane Fekairi

Ingénieure agronome, vigneronne et conseillère en viticulture naturelle, elle est également sociétaire de la coopérative agricole, l’Atelier paysan.

Guy Michel Desmartin

Agriculteur membre du Ruban Vert, créateur du projet Sem’obor.

19h30 – Film / débat

Le chemin des coquelicots

Un documentaire de la journaliste Chantal Notté qui explore avec sensibilité et sans concession la conversion à l’agriculture biologique Michel Leclercq, agriculteur à Tournai, en Belgique. Les motivations, les moments difficiles, mais aussi comment ce défi a été relevé grâce à une énergie collective issue à la fois du monde agricole et des citoyens, dans un territoire qui invente sa ceinture alimentaire.  La projection sera suivie d’échanges avec la réalisatrice et des personnalités du film.

Chantal Notté

Réalisatrice, journaliste.

Michel Leclercq

Exploitant agricole bio, personnage principal du documentaire.

Sophie Cailliau

Une des chevilles ouvrières du collectif paysan, la Ceinture Alimentaire du Tournaisis, Sa raison d’être: l’augmentation de l’autonomie alimentaire du Tournaisis.

tout au long des deux jours

 

Entre deux tables rondes ou avant une projection, découvrez les acteurs du territoires !

CPIE Yonne Nièvre

Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement

Terre de Liens BFC

Mouvement citoyen qui œuvre pour préserver les terres agricoles et faciliter l’accès des paysans à la terre

 

Au Saut du Livre

Librairie indépendante et généraliste qui a du chien !

 

Jardin des Thorains

Promeut le développement de l’Agriculture Biologique, la Permaculture et l’éducation populaire.

Réseau RARES

Ensemble d’acteurs qui a pour objectif de mettre en place des solutions collectives

 

La Jovinienne

Une conserverie artisanale de fruits et légumes biologiques, située dans la région de Joigny, en Bourgogne.

 

La Cagnole

Monnaie locale complémentaire citoyenne de l’Yonne et alentours

 

Samedi 3 fev

10h – Table ronde

Agri Eco Local. Produire localement, mais comment?

Tout le monde veut du local. Elus,citoyens, chacun a pu se rendre compte de ce besoin lors du confinement. Mais de nombreux freins semblent empêcher la mise en place de circuits locaux susceptibles de satisfaire à la fois le monde agricole et la demande existante, qu’il s’agisse des consommateurs individuels, du secteur agro-alimentaire local ou de restauration collective. Plusieurs acteurs des circuits courts apportent leur éclairage et présentent des solutions qui fonctionnent déjà, inspirantes.

Mélanie Petit

Paysanne-meunière à  Ferme Vivante 89.10, entièrement menée en agriculture biologique et engagée dans la transition agro-écologique.

Nicolas Soret

Maire de Joigny, Vice-Président de la Région Bourgogne-Franche-Comté, Président de la Communauté de communes du Jovinien Communauté de communes du Jovinien, vice-président de l’association des Petites Villes de France.

 

Stéphane Comar

Co-fondateur de l’acteur de référence du commerce équitable en France, Ethiquable, en collaboration de Rémi Roux et Christophe Eberhart. Il y occupe également le poste de directeur financier.

 

Alix Bell

Ingénieure chargée de mission systèmes maraîchers et légumiers bio, ITAB (Institut technique de l’Agriculture Biologique

Hugo Verdonk

Agriculteur a Coulanges-sur-Yonne, président de l’association Noix noisette bourgogne, président de CUMA.

14h – Conférence Gesticulée

De la fourche à la fourchette… Non ! L’inverse !! 

Cette conférence jouée comme un one-man-show présente les travaux autour du projet de Sécurité sociale de l’alimentation, qui propose d’étendre le principe de cotisation pour couvrir un accès universel à une alimentation de qualité, choisie à la fois individuellement et collectivement. Testé aujourd’hui dans plusieurs territoires en France (Gironde, pays nantais, Drôme…), il est notamment porté par un collectif d’organisations que Mathieu a impulsé et animé pendant plus de deux ans.

Mathieu Dalmais

Agronome militant pour une autre agriculture au projet de Sécurité sociale de l’alimentation.

16h30 – Table ronde

L’Alimentation comme levier territorial global

En quoi la production et la consommation alimentaire locale favorise-t-elle la résilience des communautés locales ? Comment la production alimentaire ancrée localement contribue-t-elle à renforcer les liens sociaux et culturels au sein d’une région? En quoi cette approche alimentaire redéfinit-elle les dynamiques territoriales en soutenant l’emploi local, en rendant accessible une alimentation de qualité pour chacun, et en contribuant à élaborer ensemble et durablement un paysage alimentaire, économique et agricole avantageux pour tous ?

Jean Massé

Agriculteur à la retraite et maire de Saints-en-Puisaye, accompagnement à l’installation d’un maraîcher pour fournir la cantine du village.

Christine Combe

Chargée de mission environnement qualité de l’eau pour la cuisine centrale de Lons le Saunier

 

 Romain Marion

Cuisinier, chef de cuisine à Chaucenne et président de la Société Coopérative Ouvrière de Production Carte Blanche (cantine locale et circuits courts à Besançon)

 

Valentine Le Fellic Vignot

Chargée de mission restauration collective chez Bio Bourgogne Franche-Comté

 

Elise Garnier

La Ferme de la Collerie vous propose des produits 100% bio (volailles, céréales…) en vente directe.

 

Gardons contact